Le grand sphinx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le grand sphinx

Zepirate
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 papillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Giel
Spectre guerrier
Giel


Nombre de messages : 177
Age : 43
Date d'inscription : 23/07/2007

papillon Empty
MessageSujet: papillon   papillon Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:54

je vais peut etre vous apprendre quelque chose la, moi je viens de l apprendre en tout cas

Le grand sphinx de la vigne est un insecte lépidoptère de la famille des Sphingidae.

Répartition : Europe, Asie mineure, Asie centrale et Japon. A l'exception des régions les plus septentrionales. Toute la France.

Description de la chenille : Longueur maximale 80 mm. Corps robuste, fortement rétréci à proximité de la tête. Segments abdominaux 1 et 2 ornés chacun d'une paire de grandes taches réniformes, lilas clair bordées de blanc et de noir. Scolus postéro-abdominal relativement petit. Tête d'un brun grisâtre. Les jeunes chenilles sont vertes.

Biotopes : Prés, clairières, friches, jardins, bords des cours d'eau, etc....

Plantes nourricières : Épilobes, Gaillets, Vigne, Trèfle d'eau, Onagres, Fuchsia.....

Cycle biologique : Une ou deux générations par an. Les oeufs sont déposés en petits groupes ou isolément sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles apparaissent de juillet à septembre. En cas de dérangement, elles rentrent leur tête dans le thorax et gonflent leurs premiers segments abdominaux mettant ainsi en relief leurs grandes ocelles. Ce comportement peut provoquer la fuite de certains prédateurs. Loge nymphale enterrée à faible profondeur, voir dans la litière à la surface du sol. Nymphose vers la fin de l'été ou au début de l'automne; émergence en juin, après hivernage.

voila c est un papillon http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/ElephantHawkMoth.jpg plutôt joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilemi
Poète de l'équipage
Nilemi


Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : France, Aisne (02)
Date d'inscription : 21/07/2007

papillon Empty
MessageSujet: Re: papillon   papillon Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:56

Merci, personnellement, j'en avais vaguement entendu en parler sans le voir.
Revenir en haut Aller en bas
bullsdogs
Bourreau
bullsdogs


Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : nord(59)
Date d'inscription : 30/07/2007

papillon Empty
MessageSujet: Re: papillon   papillon Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:21

merci bcp pour ces informations je ne savais pas du tt que le nom de notre bel equipage correspondait a un papillon merci pour ces renseignements giel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papillon Empty
MessageSujet: Re: papillon   papillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le grand sphinx :: La ligue des "YAKUSA" :: Le grand sphinx-
Sauter vers: